immofax-logo--full Created with Sketch. immofax-logo--inline Created with Sketch.

Pourquoi le logement neuf est-il plus cher que l’ancien ?

Il est plus agréable d’emménager dans un logement « qui respire le neuf », mais voici des raisons plus rationnelles d’expliquer pourquoi le neuf est objectivement et sensiblement plus cher que l’ancien mais mérite souvent la différence de prix :

  • Pour l’acquisition d’un logement ancien une décote implicite est appliquée de par la vétusté des matériaux qui seront à remplacer tôt ou tard (en tous cas plus tôt que pour un logement neuf).
  • La TVA au taux de 20% s’applique sur les travaux de construction et renchérit le prix de revient du neuf, mais les frais de notaire sont réduits d’environ 5% du prix de vente (par rapport à un achat dans l’ancien)
  • L’emploi de matériaux plus isolants (aux normes de la réglementation thermique 2012) mais qui sont plus onéreux. En contrepartie vous diminuerez vos frais de chauffage.
  • Les garanties dont vous bénéficiez ont un coût élevé mais vous ne les retrouverez pas dans l’ancien pour lequel vous aurez plus de risques de devoir réaliser des travaux rapidement.
  • Un prix de foncier élevé : le prix des terrains à bâtir demeure très élevé et renchérit le coût des constructions. Une opération groupée permet toutefois de mieux répartir et d’abaisser le prix au m2 surtout par rapport au prix d’une parcelle individuelle.
  • La présence d’un garage ou parking (ou des deux) parfois absent dans l’ancien.